Education Affective Relationnelle & Sexuelle
– L’EARS : un temps d’échange et de réflexion –
sur la personne humaine
Parler de sexualité, parler de soi pour mieux se connaître
Un temps privilégié d’échange de la maternelle au lycée.
En milieu scolaire, en aumônerie, dans un centre social, lors de colonies de vacances, de rassemblements, …
Ecoute et accueil inconditionnels dans le respect de chacun.
Contenus et supports favorisant les échanges et la réflexion.
Outils adaptés à chaque tranche d’âge.
Estime et connaissance de soi, les émotions, le corps, la puberté, la prévention des abus sexuels, le consentement, l’amour…
De Saint Brieuc à Saint Malo… je circule dans toutes les Côtes d’Armor et au-delà.
Quelques chiffres
J’interviens depuis 2015 auprès des jeunes et cette année j’ai souhaité vous partager mon bilan :
- Environ 1450 élèves rencontrés sur l’année scolaire 2022-2023
- 7 collèges visités et 15 écoles (maternelles et primaires confondus)
- Interventions majoritairement dans les Côtes d’Armor mais aussi à Saint Malo et Lorient
- Interventions de la petite section à la 3ème en 2022-2023
- Des contrats pour 2023-2024 de la maternelle au BTS
- De plus en plus d’établissements demandent des interventions pour tous leurs niveaux
- Animation de deux formations auprès de parents d’élèves et d’animateurs auprès de jeunes
Organisation des interventions
- Propositions au choix : thèmes variés, formats et durées adaptables.
- Possibilité de mettre en place un point écoute ponctuel ou sur la durée.
- Un bilan de fin de rencontre est remis à chaque participant. Un retour synthétique est ensuite envoyé à la personne référente.
- Les professeurs de maternelle et primaire sont invités à rester avec leurs élèves lors des interventions.
- Quel que soit l’âge des enfants/jeunes un espace de non jugement, de confidentialité et d’écoute propice au dialogue est mis en place.
- Un temps de formation et d’information peut être organisé pour les parents, les éducateurs et les professeurs.
Interventions EARS pour les enfants en maternelle et primaire
Contenus & déroulements
Pour certains niveaux les objectifs et les contenus semblent identiques. Les approches, les supports et les outils sont néanmoins différents afin de respecter les âges, les sensibilités et favoriser les échanges et la réflexion. Les rencontres se font généralement en classe entière.
Maternelles – CP & CE1 – CE2 – CM1 | Parcours CM2 | |
Objectifs | – Se connaître, se comprendre et s’estimer : Je suis unique et irremplaçable ! – Savoir d’où on vient – Identifier les zones intimes de mon corps : « Mon corps c’est mon corps ! » – S’émerveiller, découvrir, comprendre | – Se connaître, se comprendre et s’estimer – Savoir d’où on vient – Etre rassuré et préparé à accueillir positivement les changements de la puberté – Susciter l’admiration du corps – Prévenir : pornographie, agressions sexuelles |
Contenus | – Connaître et identifier les émotions – Le fil de la vie : « J’ai été bébé, je vais grandir et devenir un adulte » – Le bébé grandit dans le ventre de sa maman – Il y a des filles, il y a des garçons – Les qualités, les réussites, les points forts de chacun – Il y a des gestes agréables, désagréables ou interdits : faire la différence et apprendre à dire « stop ! » | – Les émotions : je me respecte et je respecte les autres (communication non-violente) – La prévention des abus sexuels et du harcèlement (permis prudence) – La puberté : les changements du corps pour pouvoir donner la vie – La grossesse : l’Amour source de la vie – La naissance et les premiers jours du bébé |
Supports | – Cartes des émotions – Images, histoires – Jeux, documents à compléter | – Diaporama – Jeu des 3C (Corps Cœur et Cerveau) – Carte du permis prudence remise aux enfants |
Durées | 1 séance de 1h30 (1h en 1/2 groupe en maternelle) | 3 séances de 1h30 chacune |
Les sujets abordés et les formats d’interventions sont infinis. Je suis à l’écoute de vos besoins et de vos idées propres.
Thèmes pouvant être approfondis sur demande
- L’amour et l’amitié
- Les émotions, la jalousie, les conflits
- Les envies et les besoins
- Le respect de soi et des autres
- La connaissance et l’estime de soi : qualités, compétences et « défauts »
- Autre sujet au choix
Interventions EARS pour les collégiens et les lycéens
Contenus & déroulements
Pour les collégiens et les lycéens, les objectifs et les thèmes des 3 types interventions sont identiques. Comme pour les plus jeunes, les contenus et les outils utilisés sont différents afin de respecter les âges, les sensibilités et favoriser les échanges et la réflexion. Dans le cadre des rencontres présentées dans le tableau ci-dessous, je peux intervenir avec une collègue afin de faciliter l’organisation pour les établissements ( « demies classes » prises en charge sur le même créneau horaire).
- Favoriser les échanges et la réflexion (confidentialité, non jugement, supports ludiques et adaptés)
- Répondre aux questions, informer
- Permettre aux jeunes de mieux se connaître : leur corps, leurs ressentis, leurs désirs
- Développer l’estime et la connaissance de soi ainsi que les compétences relationnelles (dialogue et écoute)
- Faire réfléchir aux actes posés, à ce qu’ils souhaitent vivre avec les autres
- Faire de la prévention : IST, réseaux sociaux, abus et agressions sexuels (consentement, rappel de la loi) , pornographie, harcèlement, grossesses précoces…
Contenus | Durées – Format | |
EARS : Affectivité, Relations, Sexualité (pour tous) | – Estime de soi (introduction) – La puberté et le fonctionnement des organes génitaux – La sexualité : la relation sexuelle, le consentement, la contraception – Les relations amicales, familiales, amoureuses – La prévention des abus sexuels, IST, grossesses précoces… | 1h30 à 2h 1/2 groupes non mixtes au collège mixtes au lycée |
Le respect de soi-même et des Autres (pour les collégiens) | – Le respect de soi : le langage intérieur, apprendre à dire « non », faire ses choix – Le respect des autres : la communication, les actes – Les abus sexuels, les réseaux sociaux, le harcèlement | 1h30 1/2 groupes non mixtes au collège |
La connaissance et l’estime de soi (pour tous) | – Se connaître et oser être soi-même : Je suis unique et irremplaçable ! – Avoir confiance en soi : connaître ses qualités et ses compétences – Se regarder avec bienveillance – Reconnaître et nommer ses émotions et ses besoins | 1h30 1/2 groupes non mixtes au collège mixtes au lycée |
Quels souhaits pour demain (à destination des lycéens) | – Comment faire de « bons » choix ? – Quelles sont mes forces et mes compétences ? – Qu’est-ce qui me fait rêver ? Qu’est-ce qui me fait peur ? | 1h30 1/2 groupes mixtes au lycée |
Outils pouvant être utilisés
Selon les thèmes et les âges : supports visuels (présentation, diaporama, spots de prévention…), schémas et dessins, photo-expression, documents à remplir par le jeune, jeux, débat, mises en situation, cartes, boîte à questions, réalisation de travaux en binômes ou en petits groupes …
Les sujets abordés et les formats d’interventions sont infinis. Je suis à l’écoute de vos besoins et de vos idées propres.
Rencontres avec des enfants ou des jeunes hors du cadre scolaire
Que vous soyez un Centre Social, un directeur de colonie de vacances, un adulte en responsabilité de jeunes ou d’enfants, parent, éducateur, … et que vous souhaitez mettre en place un temps privilégié de partage et de réflexion, c’est possible ! Je propose des temps pour permettre aux jeunes et aux enfants de mieux se connaître et mieux s’aimer, bien vivre avec les autres, parler de sexualité, d’amour et d’amitié, … toujours dans un cadre de non jugement et de respect.
Vous trouverez des propositions dans l’onglet « Ateliers, Parcours… ».
Si vous avez un projet dans lequel vous souhaitez inclure un groupe de parole, une conférence, un atelier ludique, un parcours sur plusieurs séances…
Si vous souhaitez un sujet, une durée, format particulier, contactez-moi. Je vous répondrai avec plaisir.
Tarifs & Devis
Les séances sont facturées en fonction du nombre de participants (dans le cadre extra-scolaire), du nombre de groupes ou demi groupes (dans le cadre scolaire), de la durée et du format de l’intervention choisis ainsi que des frais kilométriques engagés.
Pour connaître les tarifs ou avoir un devis
Sophie DUBERN, Conseil Conjugal et Familial, Education Affective Relationnelle et Sexuelle, Plérin – Saint Brieuc, Côtes d’Armor (22)