Paroles de couples, d’ados, d’enfants, d’enseignants
Ils ont dit …
Vous trouverez ci-dessous quelques mots, avis, remarques cueillis au gré de mes rencontres avec des enfants, des jeunes, des adultes de tous âges en couple ou seuls. Ces paroles sont précieuses, elles viennent du cœur et je vous demande de les accueillir avec bienveillance et respect. Elles sont le reflet d’un vécu, d’une attente, d’un besoin, d’une crainte …
J’ai choisi de vous partager ces quelques mots (tout en protégeant l’anonymat des personnes) afin que vous puissiez toucher du doigt ce que :
- les entretiens conjugaux, familiaux ou individuels ont apporté à des couples, des hommes, des femmes
- les interventions ont apporté à des jeunes, des enfants, des professeurs
Merci à toutes ces personnes pour leur confiance et bonne lecture à vous !
Paroles d’hommes et de femmes venus en conseil conjugal
Rencontrer un conseiller conjugal est une décision qui peut être difficile, parfois stressante, ou sécurisante… Chaque couple, chaque personne, chaque histoire est unique.
Ces quelques mots vous aideront peut-être à faire ce premier pas, souvent difficile, celui de demander de l’aide, de vous faire accompagner (seul ou en couple) pour cheminer, vous écouter, déposer vos difficultés et vos souffrances.
En entretien des personnes m’ont confié :
- « Rencontrer un conseiller conjugal, ce n’est pas la même chose que de parler à une copine. »
- « Nous avons besoin d’être cadrés, outillés pour avancer »
- « C’est bien, ça m’aide à parler, il n’y a pas de jugement entre nous deux en séance. »
- « Nous avons besoin que quelqu’un nous dise quoi faire. Quand l’un de nous donne une idée, ça ne marche pas. Ça se retourne contre lui, ce n’est pas accepté »
- « On s’écoute mieux avec vous en séance. »
- « Merci, après une seule séance nous avons vu les bienfaits. »
Que disent les enfants en fin de séance ?
J’invite les enfants de maternelle et primaire à exprimer à l’oral leurs ressentis suite aux interventions. Les élèves de CM2, quant à eux, remplissent systématiquement un bilan anonyme. La synthèse de ces bilans est ensuite remise aux professeurs des classes concernées.
Je vous laisse découvrir un aperçu de leur vécu et de leurs avis. Vécu formulé avec la simplicité et la spontanéité qui sont les leurs :
- « Merci de nous avoir parlé de tout ça et d’avoir répondu à toutes nos questions. »
- « Je trouve ça intéressant de parler de choses pour grandir. »
- « Je suis heureux, je sens que j’ai appris beaucoup des choses. »
- « Je suis un peu rassurée. »
- « C’était bien expliqué, j’ai tout compris. »
- « J’ai appris plein de choses qui me serviront un jour. »
- « Merci pour ces interventions, j’ai aimé découvrir des choses sur mon corps. »
- « C’était bien mais un petit peu dégoûtant. Merci beaucoup ! »
- « Ces 3 interventions ont été utiles. »
- « Je sens que j’ai grandi. »
- « Je me sens bien, un peu différent. »
- « J’ai aimé parler des émotions et du permis prudence »
- « Je me sens soulagé que les changements du corps n’arrivent pas qu’à moi. »
- « J’étais un peu gênée mais maintenant je sais plus de choses, merci. »
- « J’ai adoré parler de ça ! »
- « J’ai aimé voir l’image du bébé dans le ventre de sa maman. »
- « J’aurai aimé parler encore plus du bébé ! » …
Paroles d’adolescents sur L’EARS
En fin de séance, j’invite les collégiens et les lycéens à donner leur avis et à exprimer anonymement ce que l’intervention leur a apporté. Cette étape me permet d’évaluer mon travail et de le faire évoluer. Elle permet également aux jeunes de conscientiser ce avec quoi ils repartent.
Comme pour les CM2, les établissements reçoivent une synthèse des bilans anonymes remplis par les élèves. Les collèges et les lycées étant à l’initiative de ces rencontres, il me semble normal de partager avec eux les fruits de ces rencontres et les « mercis » des jeunes.
« Que retiens tu d’important pour toi ? » « Qu’as-tu aimé ? » Ci-dessous, des ados de tous âges vous ouvrent leur cœur, quel honneur !
- « C’était bien d’être écoutée par un professionnel, de pouvoir parler ouvertement et de savoir que rien ne sortira. »
- « J’ai aimé me découvrir et découvrir les autres. »
- « Être à l’écoute de son partenaire c’est important. »
- « Je retiens que dans le sexe il y a des obligations pour les 2 personnes : respect. »
- « Merci ! Je connais mieux mon corps et celui des garçons maintenant. »
- « Aimer la vie, en profiter sans se mettre en danger. »
- « J’ai aimé les explications sur l’acte sexuel, le porno, la masturbation. »
- « Les jeux étaient bien. »
- « J’ai pu parler de choses gênantes. »
- « On doit se protéger des IST. »
- « C’est important pour moi d’avoir eu des réponses à mes questions et d’entendre les questions des autres. »
- « En amour ce n’est pas la taille du pénis qui compte ! »
- « Prendre mon temps, me donner du temps c’est important. »
- « Je retiens que je suis unique : j’ai des qualités et des limites. Je peux oser être moi. »
- « C’était intéressant d’apprendre comment on fait un bébé. »
- « L’amour et l’amitié c’est différent »…
Les avis des enseignants
J’ai demandé à quelques enseignants qui me demandent, et ce parfois depuis plusieurs années, de rencontrer leurs élèves de vous partager pourquoi ils le font. Je les en remercie du fond du cœur.
→ Interventions en primaire
- « Notre projet d’établissement a pour titre « Je vis, Je ressens, Je m’exprime », et place la gestion et l’expression des émotions au cœur des apprentissages. Il nous semble donc indispensable de pouvoir permettre à nos élèves de CM1 et CM2 d’entendre parler des sujets liés aux relations affectives, de pouvoir leur offrir un espace d’expression, de questionnement, avec des professionnels formés pour ces interactions. Chaque année, nous en faisons l’expérience, la parole se libère, et les échanges se développent aussi beaucoup jusque dans la famille. Un grand Merci à vous pour ce que vous apportez à notre école. »
- » Merci pour votre intervention. Pour votre écoute et votre bienveillance, votre adaptation au profil de nos élèves. »
- « Merci pour la synthèse des bilans des élèves. Je vous remercie également pour la qualité de vos séances qui répondent exactement à nos attentes. A l’année prochaine ! »
- » Voici quelques uns des arguments qui nous font vous faire appel chaque année :
- Permettre aux enfants d’échanger avec une personne neutre extérieure à la classe et la famille
- Dans certaines familles, le sujet n’est pas du tout abordé. Cette intervention permet à chacun d’être informé et rassuré.
- Climat serein propice aux échanges
- Sophie met les élèves en confiance
- Il n’y a pas de mauvaises questions
- Boite à questions pour ceux qui n’osent pas
- Nous avons toujours un bon retour des enfants et des familles »
→ Interventions en collèges et lycées
- « Je fais appel au CLER pour les séances d’EARS car l’approche par les émotions (dont le sentiment amoureux) et l’estime de soi, ainsi que la démarche des interventions rejoignent nos jeunes dans ce qu’ils sont pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des repères épanouissants. Le temps proposé avec les familles est également pertinent même si ces moments ne rassemblent pas un nombre important d’adultes. Enfin, l’impact de ces séances peut être décuplé si l’équipe éducative du collège s’en empare également. Là est un autre challenge. » (Interventions annuelles de la 6ème à la 3ème)
- « Les raisons qui font que je fais appel à vos services sont les suivantes :
- Libérer la parole des jeunes
- Permettre un dialogue anonyme sans sujets tabous
- Evoquer des sujets « délicats » qu’ils n’abordent pas en famille
- Eduquer à une vie sexuelle saine
- Répondre aux différentes questions et interrogations des jeunes »
Ci-dessous, quelques exemples d’articles de presse. Vous en trouverez d’autres dans l’onglet actualités en haut de page.
Sophie DUBERN, Conseil Conjugal et Familial, Education Affective Relationnelle et Sexuelle, Plérin – Saint Brieuc, Côtes d’Armor (22)